Tout le monde connait la légende de Romulus et Rémus, fondateurs de Rome, tant cette histoire faire partie de la mythologie romaine.
Le plus ancien récit écrit du mythe date de la fin du IIIème siècle av. JC alors que la fondation de Rome a eu lieu vers 750 av. JC.
Le passage le plus emblématique reste le moment ou les jumeaux nouveau-nés et abandonnés sont recueillis par une louve qui les allaites.
Ce passage de leur histoire sera par la suite le symbole de la ville de Rome.

Romulus, Rémus et la louve les allaitants.

Un site archéologique et historique incroyable

Des archéologues viennent de présenter au public ce vendredi 21 Février 2020, un complexe funéraire exceptionnel !
Situé au cœur du Forum de Rome dans le site archéologique le plus important de la ville, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin.
Le « Forum Romain » ou « Grand Forum » (Forum Magnum) fut la place principale de la Rome antique ou toute la vie de la ville se déroulait.
Toutes sortes d’évènements y avaient lieu : cérémonies religieuses, discours politiques, combats de gladiateurs etc…  
Le Forum est le centre vivant de Rome, tout comme l’agora pour les cités grecques.

Forum Romain à Rome.

Une légende vieille de 2000 ans

La fondation de Rome fut fixée au 21 avril de l’année 753 av. J.-C. par Romulus seul, celui-ci ayant tué son frère Remus pour avoir franchi le sillon qu’il avait tracé au sol afin de marquer l’enceinte de la cité nouvelle.

Des auteurs antiques tel que – Tite-Live (-59 à 17) ou encore Ovide (-43 à 17) – ont grandement contribué à développer la légende des deux frères jumeaux.
Mais l’existence même de ces hommes a toujours divisé les historiens, certain comme Théodore Mommsen (1817-1903), voyaient dans ces deux personnages le symbole du double consulat romain ou encore la manifestation de l’opposition entre le peuple et ses dirigeants, comme le suggère Ettore Pais (1856-1939).

Cette histoire a toujours intrigué les archéologues, Andrea Carandini découvrit une longue et profonde entaille jalonnée de grosse pierre dans une zone du Forum non exploré.
Pour Carandini, il était bien devant le pomoerium, le « sillon sacré » tracé par Romulus que son frère avait franchi.

D’après la légende colporter par l’auteur antique Varron (Ier siècle av. JC), Romulus se trouverait dans un lieu situé sur le Comitium (lieu prévu pour les réunions publiques) ou les plus anciens monuments romains ont été trouvés.

Entrée de la chambre souterraine.
Entrée de la chambre souterraine.

Quand la réalité rejoint le mythe

Le site archéologique était connu des spécialistes depuis plus d’un siècle, L’italien Giacomo Boni (1859-1925) avait émis l’hypothèse qu’au sein du Forum romain, autour du Comitium – Une Place publiques dans l’Antiquité – pouvait se trouver un « heroon », monument érigé à la mémoire de Romulus, le fondateur de la ville.

Heroon à la mémoire de Romulus, fondateur de Rome.

Après un an de fouilles effectuées par le Parc archéologique du Colisée, celles-ci ont permis de confirmer cette hypothèse en mettant au jour une chambre souterraine, un sarcophage en tuf de 1m40 de long, associé à un élément circulaire qui devait être un autel.

Intérieur de la chambre avec le sarcophage et le fameux autel circulaire.
Intérieur de la chambre avec le sarcophage et le fameux autel circulaire.

Les deux éléments datant du VIe siècle av. JC.
« Dans ses travaux, Giacomo Boni n’avait pas interprété ce lieu, il l’avait seulement décrit en disant qu’il y avait vu une caisse ou une vasque (qui correspond au sarcophage) et un cylindre en pierre », a déclaré à l’AFP la directrice du Parc, Alfonsina Russo, en présentant pour la première fois le site à la presse.
« Cette information a ensuite été oubliée pendant un siècle, tout comme la localisation précise du lieu et ça a été pour nous une grande découverte de le retrouver tel que Boni l’avait décrit », a-t-elle ajouté.

Cependant il est impossible d’affirmer qu’il s’agit bien du tombeau de Romulus « C’est seulement une suggestion basée sur des sources antiques qui, toutes, pour cette zone du Forum, évoquent la présence du sépulcre de Romulus », a expliqué la responsable des fouilles, Patrizia Fortini.

« Le fait que Romulus ait existé ou pas n’est pas l’essentiel, ce qui importe c’est que cette figure soit considérée comme le point de départ choisi par les anciens pour marquer la naissance politique de la ville », analyse l’archéologue Paolo Carafa. « Les archéologues du Parc du Colisée proposent de reconnaître ces deux objets – le sarcophage et le cylindre de pierre – comme la tombe de Romulus mais je dirais qu’à partir de cette découverte on doit à présent ouvrir un débat scientifique », a-t-il ajouté.

L’existence de Romulus et Remus n’est pas prêt d’avoir un consensus d’historiens.

Sources :

Science et Avenir
-Wikipédia
20 Minutes
Geo.fr